Les règles du cornhole

Les règles du jeu de Cornhole ont été modifiées et changées au fil du temps, et il y a eu de nombreuses adaptations du jeu en fonction du lieu. Peu importe où et comment vous y jouez, les règles sont simples, faciles à suivre et constituent la base d’un jeu cohérent et divertissant, quel que soit le public.

 

Le terrain de cornhole

DISPOSITION DU TERRAIN

Les dimensions et les mesures suivantes serviront à déterminer l’espacement des planches de cornhole ainsi que le positionnement des joueurs durant la partie.

LES DIMENSIONS DU TERRAIN DE CORNHOLE

Un terrain de cornhole doit être une zone rectangulaire plane de 2,5 à 3,5 mètres de large et d’au moins 12  à 13,5 mètres de long. Le terrain doit être composé de deux planches de cornhole, de zones de lancé et une ligne de faute par coté.

LA ZONE DE LANCÉ

La zone du lanceur est le rectangle de 1,2 mètres par 1 mètre à chaque extrémité du terrain, parallèle aux planches et de chaque côté de celles-ci. Chaque joueur doit rester dans cette zone lorsqu’il lance un sac de cornhole.

LIGNES DE FAUTE

Il y a deux séries de lignes de faute : les lignes de faute ouvertes pour les adultes et les lignes de faute junior pour les enfants de 12 ans et moins. Les lignes de faute pour adultes sont définies comme une ligne imaginaire de 27 pieds entre le devant de chaque planche. Les lignes de faute pour les juniors sont définies comme une ligne imaginaire de 12 à 15 pieds entre l’avant de chaque planche. La ligne de faute doit être parallèle à l’avant de la planche opposée pour respecter scrupuleusement les règles.

L'équipement pour jouer au cornhole

DIMENSIONS DES PLANCHES DE CORNHOLE

Chaque planche de cornhole doit avoir une longueur de 120 cm et une largeur de 60 cm, et être fabriquée en contreplaqué lisse mesurant au moins 1 centimètre d’épaisseur.

Le trou de chaque planche de trou de maïs doit avoir un diamètre de 15 cm. Son centre doit être à 23 cm du haut et à 30 cm de chaque côté des bords de la planche.
L’avant de la planche doit mesurer entre 10 et 15 cm de bas en haut.
L’arrière de la planche sera d’environ 30 cm du sol au point le plus haut.
La finition de la planche doit être poncée pour obtenir une texture très lisse, et la surface en bois ne doit présenter aucune imperfection susceptible de perturber ou de fausser le jeu.
La planche peut être peinte avec une peinture

NORMES DES SACS DE CORNHOLE

Les sacs de cornhole doivent être constitués de deux carrés de tissu de 15,2 cm avec une couture de 60cm sur les quatre côtés. Les sacs doivent être fabriqués dans un tissu résistant.

Les sacs doivent peser 450 grammes, à l’origine ils étaient remplis avec du mais. On peut désormais les remplir avec des billes de résine.

Comment compter les points au cornhole

LE DÉROULEMENT DU MATCH

Chaque match est divisé en manches de jeu. Au cours d’une manche de jeu, chaque joueur doit lancer ses quatre sacs de Cornhole. La manche se termine quand tous les joueurs ont lancé leurs quatre sacs.

MATCH DE CORNHOLE EN SIMPLE

Deux joueurs individuels s’affrontent jusqu’à ce qu’un seul gagnant soit déterminé.

Les deux joueurs restent dans leur couloir désigné pendant toute la partie.

Les joueurs commencent la partie à 8,2 mètres de la planche et lancent alternativement les sacs jusqu’à ce que chaque joueur ait lancé ses quatre sacs.

MATCH DE CORNHOLE EN DOUBLE

La partie se déroule comme en 1 contre 1 sauf que chaque joueur de chaque équipe lance 4 sacs.

SCORING

La méthode de comptage de point est une méthode qui compte les point que l’on a chaque tour en plus de son adversaire.

Sac sur la planche de cornhole : Tout sac qui s’arrête n’importe où sur le dessus du plateau. Chaque sac vaut un 1 point.

Sac dans le : Tout sac qui est lancé à travers le trou ou qui est frappé à travers le trou par un autre sac. Chaque sac vaut trois 3 points.

Les sacs en dehors de la planche valent 0.

LE GAGNANT

La partie est jouée jusqu’au nombre prédéterminé de vingt-et-un points. Le premier joueur/équipe à atteindre (ou dépasser) ce nombre à la fin d’une manche est le gagnant.